Éco-environnement
La culture d’un développement responsable

Joubert perpétue la longue tradition de l’attention et du respect portés aux arbres.
Il n’utilise que des bois provenant de forêts relevant de la gestion durable.

Engagé de longue date auprès de ses partenaires forestiers, le Groupe Joubert s’attache à créer de la valeur pour les pays producteurs et les communautés locales. Il lutte ainsi contre l’exploitation illégale du bois.

Pour le Groupe Joubert, demain se conjugue avec humain. Tourné vers de nouveaux marchés, il développe avec ses partenaires et ses collaborateurs des produits d’avenir, conçus dans le respect des ressources et des valeurs qui lui tiennent à coeur depuis toujours.

Tous les contreplaqués Joubert ont une histoire et un avenir qui prennent racine au cœur de la forêt. Là où Joubert participe de longue date à la gestion durable…

Pour une ressource bois renouvelable et 100 % légale

CIFOR - Center for International Forestry Research

Dans la forêt du bassin du Congo où grandit l’Okoumé

Le Groupe Joubert est engagé de longue date dans la préservation de la biodiversité et des bois d’avenir. Son partenariat établi avec CBG au Gabon, concession forestière sous aménagement durable, concerne 568 000 ha de forêts certifiées FSC® sous gestion responsable.

Protéger la forêt primaire, les sols et l’eau

C’est un inventaire grandeur nature des ressources, de la faune et des écosystèmes en présence, qu’il faut minutieusement cartographier, avant toute exploitation.

Un travail quotidien pour répertorier un par un, plus de 400 000 arbres, référencer 300 essences et tracer plus de 2 000 km de pistes. Sans oublier les points de passage et lieux de vie des animaux, le respect de la biodiversité et la prise en compte du droit coutumier local.

Préserver l’accroissement naturel

Pour laisser vivre la forêt, les prélèvements se limitent à 1 arbre / hectare. Et durant 25 ans, toute présence humaine est interdite sur la zone exploitée. Ainsi, les règles d’exploitation à impact réduit limitent la pression sur l’environnement et facilitent la régénération naturelle.

Le marquage préalable des arbres assure la traçabilité la plus stricte de bois 100 % légal, ainsi que la préservation des arbres d’avenir et du milieu de vie traditionnel des populations.

Participer à la vie locale

La certification FSC® garantit une attention particulière portée à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs forestiers et de leur famille : logement, eau potable, électricité, santé, éducation, alimentation. Elle assure une concertation permanente avec les communautés locales.

De la forêt à l’usine de déroulage de Port Gentil, le Groupe Joubert soutient le travail et la formation d’environ 1 000 personnes. Son investissement participe à la création de valeur pour l’économie locale et le pays producteur.

Impacts sociaux de la certification du Forest Stewardship Council : évaluation dans le bassin du Congo

Publication du CIFOR : Télécharger le résumé exécutif

En France, dans les peupleraies du bassin du Grand Ouest

L’approvisionnement peuplier du Groupe Joubert est issu de forêts françaises certifiées PEFC et gérées durablement. Le Groupe valorise ainsi le circuit court pour ses contreplaqués peupliers qui sont également de fabrication française. Signataire de la charte « Merci le peuplier », il apporte son soutien financier aux populiculteurs du Grand Ouest pour pérenniser l'avenir de toute la filière peuplier.

Avec un process de fabrication responsable

Le Groupe Joubert veille sur chacun de ses sites industriels à réduire l’impact de ses activités par l’optimisation de la matière première, la valorisation à plus de 95 % des déchets bois et l’autonomie de ses usines en énergie calorifique non fossile.

Les process mis en œuvre pour la fabrication de ses contreplaqués permettent de disposer de panneaux Okoumé et Peuplier de haute qualité technique et environnementale.

Une haute qualité environnementale

Les contreplaqués Okoumé et Peuplier Joubert Plywood répondent aux exigences sanitaires les plus élevées.

Ils disposent de l’étiquetage A+, et sont certifiés US EPA TSCA TITLE VI CARB ULEF garantissant les panneaux au plus faible taux de formaldéhyde (inférieur à 0,04 ppm US) et de COV, proche du bois naturel.

Ils obtiennent également l’appellation NAUF (No Added Urea Formaldehyde) car ils n’utilisent pas de résine Urée Formol dans le collage intérieur, mais une résine phénolique.

Ils sont reconnus par la Certification LEED®, marque internationale d’excellence pour le bâtiment durable à haute performance, reconnue dans 132 pays.

Un matériau éco performant et 100 % recyclable

Produit dans le cadre d’une économie circulaire, le contreplaqué Joubert Plywood compte aujourd’hui parmi les matériaux les plus économes en énergie et les plus efficaces pour construire une ville durable.

Durant sa pleine croissance, le bois absorbe le dioxyde de carbone (C02) contenu dans la biomasse et le stocke tout le reste de sa vie. Il est également peu énergivore en tant que matériau de construction et d’aménagement, ce qui, grâce à cette économie, protège l’environnement. Le contreplaqué Joubert participe ainsi à réduire notre empreinte carbone et à lutter contre le réchauffement climatique.

Joubert Plywood s’inscrit dans un modèle de développement durable entre l’Afrique et la France. En ce qui concerne le peuplier, le Groupe s’implique dans l’économie circulaire et les circuits courts. Son action en amont de la filière, et notamment sur le soutien et la conduite des plantations de peuplier en Nouvelle Aquitaine, renforce une gestion durable de la forêt.